5-precautions-a-prendre-avant-dacheter-sa-maison-1

5 précautions à prendre avant d’acheter sa maison !

L’achat d’une maison nous fait passer par de nombreuses étapes, de l’euphorie avec le coup de cœur aux désillusions tardives. En dehors des démarches administratives importantes à réaliser dans un laps de temps restreint, la vérification de certains points avant d’acheter sont primordiales.

L’état de la toiture

La toiture est un facteur de dépense élevé et il est important de procéder à une vérification de l’état de la toiture avant qu’il ne soit trop tard. Observez toutes les traces de coulure récentes ou antérieures dans le grenier ou les combles, vérifiez l’étanchéité en fonction du matériau de couverture, une pente abrupte est préférable à une pente peu inclinée et mieux vaut plus de recouvrement de couverture que pas assez. Demandez une copie de la facture pour savoir à quelle date la couverture a été posée et s’il y a un écran de sous-toiture.

L’état des murs extérieurs

La façade est le premier élément que l’on voit lors d’une visite, c’est pourquoi il ne faut pas négliger ce point important, il influencera votre confort intérieur. Quel que soit le matériau utilisé, pierre, moellons, brique, parpaing, bois, les intempéries agresse la façade. Vérifiez si un enduit de protection contre le mauvais temps est existant et si le ravalement est à faire ou pas.

L’environnement

L’environnement compte beaucoup dans le quotidien et même si vous avez le coup de cœur ne négligez pas, ce point essentiel. La mairie vous informera du réseau de transport public, les activités (piscine, bibliothèque.), les aménagements prévus, les règles d’urbanisme de la commune pour d’éventuels agrandissements. Les voisins seront de bons indicateurs de tendance et d’ambiance dans le secteur, au niveau du bruit, de la circulation, des écoles.

Le système de chauffage

Le chauffage, l’isolation, la ventilation sont des postes importants dans une maison et rien de plus désagréable que d’être frigorifié chez soi ! Un intérieur agréable à vivre, c’est avant tout une température homogène dans toutes les pièces. Demandez si l’habitation possède une cave ou un vide-sanitaire, les matériaux d’isolation en place au niveau du sol et des murs, l’état des boiseries, des volets, de la VMC et de la porte d’entrée (serrure 3 points pour l’assurance).

Les installations réseaux

Le diagnostic du raccordement aux réseaux est obligatoire et vous révélera l’état des installations. L’eau, le gaz, l’électricité, les télécommunications, l’assainissement, des postes synonymes de confort qui méritent un regard tout particulier. Les diagnostics ne certifient pas la mise aux normes des installations et à vos propres exigences de bien-être.

5-precautions-a-prendre-avant-dacheter-sa-maison