choisir-son-systeme-de-chauffage-des-solutions-efficaces

Choisir son système de chauffage : des solutions efficaces !

Choisir un système de chauffage performant et économique n’est pas toujours facile, mais le moment est bien choisi pour connaître les principaux modes de chauffage les plus plébiscités. Chaque mode de chauffage comporte ses avantages et ses inconvénients, voyons celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Le chauffage électrique

L’électricité et le gaz de ville sont incontestablement les systèmes de chauffage les plus utilisés et disposent d’une gamme d’appareils diversifiés. Une installation de chauffage électrique demeure simple et peu onéreuse, grâce aux équipements de régulation et de programmation. Il n’y a pas de système de chauffage électrique sans une bonne isolation. L’idéal pour réduire la facture reste le radiateur à inertie, radiant et les radiateurs rayonnants ou à accumulation.

Le chauffage au gaz

Un système de chauffage sans aucun doute plus économique et plus écologique que l’électricité et efficace à long terme. L’inconvénient réside dans la proximité d’un réseau gaz de ville et l’installation d’un chauffage au gaz nécessite des travaux parfois coûteux. La chaudière gaz à condensation obtient un bon rendement et, par conséquent, une économie intéressante.

Le chauffage au fioul

De nombreux foyers possèdent un système de chauffage central au fioul pour éviter les coupures de courant, un type d’installation qui permet un confort thermique performant. La chaudière fioul à condensation est une bonne alternative de chauffage et répand une chaleur harmonieuse tout au long de la journée. Une solution coûteuse au niveau de l’installation et du prix du fioul qui grimpe régulièrement.

Le chauffage au bois

Le système de chauffage au bois est le plus ancien, il consomme une énergie renouvelable, cheminée ou poêle à bois un mode écologique aux facultés calorifiques importantes. L’installation d’un récupérateur de chaleur offre un rendement appréciable. Les fumées fréquentes dégagées par une cheminée peuvent représenter un obstacle, le foyer fermé vous permet un rendement bien meilleur.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur utilise le principe de la géothermie en restituant plus d’énergie qu’elle en consomme. L’énergie est extraite de l’extérieur pour être insufflée par le biais d’un radiateur ou d’un plancher chauffant. Il est parfois utile d’être équipé d’un chauffage d’appoint quand le rendement n’est pas suffisant et que le froid s’installe. Une solution économique peu polluante.

choisir-son-systeme-de-chauffage-des-solutions-efficaces-3                    choisir-son-systeme-de-chauffage-des-solutions-efficaces-2