lachat-dune-maison-est-elle-un-investissement

L’achat d’une maison est-il un investissement ?

Devenir propriétaire, et acheter son propre bien est le rêve de tout le monde même si le parcours est jonché d’embûches, pour beaucoup il s’agit d’un projet de vie qui tend vers une certaine réussite personnelle. Mais est-ce le bon moment pour acheter ? Acquérir une maison est-il un investissement ?

L’aspect financier

Lors de l’achat d’une maison ou d’un bien immobilier, il y a d’un côté le terrain et de l’autre la maison, en fonction de l’emplacement le terrain prendra de la valeur et il s’agit donc d’un investissement. Cependant, le prix de la maison n’aura pas nécessairement la même rentabilité et risque d’être plus contrasté le jour où vous vendez. De toute manière, une chose est sûre, il faut bien avoir un toit au-dessus de sa tête et en location il faut aussi payer un loyer, alors autant commencer à payer pour un bien à soi !

Les dix dernières années ont connu une hausse des prix de l’immobilier rarement atteinte et les acheteurs pensent qu’acheter est un investissement vu, la montée des prix ces derniers temps. La moyenne de hausse des prix par an est de 3,5 % et en remontant le temps 50 ans en arrière on arrive à 5 % d’augmentation à l’année. L’erreur à ne pas commettre avant de parler d’investissement, c’est l’inflation qui est resté basse ; augmentation de 3,5 % par/an et une inflation moyenne de 3,5 % par/an aussi, un phénomène qui est vrai depuis seulement dix ans. La maison, si elle ne rapporte pas nécessairement, elle protège de l’inflation et par conséquent, elle représente une protection du pouvoir d’achat.

Un bien financier

Serait-il plus juste de parler de bien financier ? Il s’agit de toute façon d’un achat à financer avec tous les frais qui viendront se greffer chaque année. Si vous prenez 5 % du prix de l’achat de la maison, c’est à peu près l’addition des frais fixes que cela vous coûtera chaque année avec la joie d’être propriétaire. Toutefois, acheter un bien en dessous du prix du marché avec pour but de le revendre représente une opération rentable si celle-ci est bien menée.