le-zinc-un-materiau-haut-de-gamme-et-durable-4

Le zinc, un matériau haut de gamme et durable !

Tout le monde connaît le zinc essentiellement utilisé pour la couverture de bâtiments, l’évacuation des eaux pluviales, les ornements comme l’œil de bœuf, les girouettes…, un matériau qui rencontre un franc succès dans l’univers de la décoration. Il rivalise avec le plomb et le cuivre, des matières nobles mises sur le devant de la scène. Voyons les diverses tendances qui utilisent ce matériau design à l’intérieur et à l’extérieur.

Le zinc, c’est quoi ?

Ce matériau de construction ancestral qui remonte à plus de 170 ans se modernise et investit nos intérieurs avec élégance. Le zinc est un composant naturel extrait d’un minerai de la blende (sulfure de zinc), transformé par un processus métallurgique. Avant d’être utilisé pour la construction, il subit une réduction de l’oxyde de zinc et un raffinage par électrolyse.

Le bardage en zinc

Le zinc renvoie l’image d’un métal robuste et exceptionnellement durable, sa malléabilité se prête avec aisance au façonnage et au pliage en enveloppant les formes et les éléments d’une construction. De plus en plus de réalisations neuves ou en rénovation utilisent ce matériau pour un bardage en zinc afin de protéger le système d’isolation par l’extérieur. Malgré son coût onéreux, beaucoup se laissent séduire par son aspect esthétique et écologique. Un revêtement qui se bonifie avec le temps grâce à son oxydation naturelle et ne demande pas d’entretien particulier.

Le zinc dans la maison

Un matériau recherché pour les plans de travail dabs la cuisine, les douches, le mobilier, la décoration extérieure du jardin, sa souplesse mécanique lui permet de s’associer à de nombreux matériaux. Les architectes s’inspirent de cette nouvelle tendance pour les façades et les designers dans la création de mobilier. Il n’est plus rare de trouver dans une cuisine un bar en zinc, une crédence ou un évier, original et contrasté.

Certains pots de fleurs sont ainsi, recouverts d’acier galvanisé enrobé d’une feuille de zinc pour ses atouts anticorrosion. Le zinc remplace le carrelage au sol et sur les murs, sa mise en œuvre nécessite des qualités particulières et seuls, quelques artisans maîtrisent sa réalisation. Le zinc n’est plus uniquement gris, mais se décline dans de multiples finitions comme le zinc pré-patiné et oxydé mécaniquement afin de lui donner un effet vieilli.

le-zinc-un-materiau-haut-de-gamme-et-durable