Influence de la télé-réalité sur les Français


Influence de la télé-réalité sur les Français

Depuis l’apparition de la télé-réalité à la télévision, la société s’est vue modifier son mode de vie. Une nouvelle culture est apparue. Les téléspectateurs de ces émissions sont variés selon les programmes que la production propose. Il y a une émission diffusée pour la famille, pour les jeunes et pour les parents. Quelles est alors l’emprise de cette tendance qu’est la télé-réalité sur la vie et le quotidien des français. 

La télé-réalité

les marseillais et le reste du monde

La télé-réalité est diffusée à la télévision sous forme d’émission présentée par la production d’une chaîne télévisée. Comme son nom l’indique, il n’y a pas de mise en scène, c’est vraiment la réalité. En France, les médias en font un grand business avec une audience très élevée. Suivie par plusieurs téléspectateurs, la télé-réalité a eu l’idée de diffuser les émissions par saison. Voici des émissions de télé-réalité qui ont cartonné en France : loft story, secret story, star academy, A la recherche de la nouvelle star, l’île de la tentation, koh-lanta, les anges de la télé-réalité, les Marseillais. Mais il y a encore tant d’autres pour divertir le public. Ces émissions sont adaptées aux personnes de tout âge et tout genre : jeunes, parents, hommes ou femmes. Elles varient aussi selon des activités : concours de chant, (star academy), aventure (koh-lanta), vie de couple (l’île de la tentation), vie de jeunes (les Marseillais). Dans une famille, il y a sûrement une émission de télé-réalité suivie par chacun. La meilleure étant celle qui réunit toute la famille.

La dépendance

la dépendance télévision

Après avoir vu le début d’une émission de télé-réalité, on ne peut plus s’en passer car on veut toujours savoir ce qui s’est passé. Pourtant, l’émission ne se résume pas à une seule scène, elle se poursuit pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. L’existence de ce genre d’émission a changé le mode de vie de la société. 

Anti-social

anti-social

En suivant le train de vie des candidats, l’audience met de côté les choses qu’elle a à faire. Les femmes ne vont plus faire leurs courses et côtoyer des amies. Une livraison à domicile est plus efficace. Pourtant en tant qu’être humain, il est important d’avoir une vie sociale. La communication avec d’autres personnes est utile. Puisque la télé-réalité est divertissante, pourquoi ne pas inviter des amis et passer un bon moment ensemble. Les candidats de la télé-réalité comme dans le loft story passe bien leur journée dans la convivialité pourquoi pas vous ? Pour les jeunes, ils préfèrent s’enfermer dans leur chambre en regardant la télévision. Les parents n’ont plus aucun suivi sur eux. Font-ils leurs devoirs ou pas, apprennent-ils leurs leçons ou pas. La relation se détériore et la communication n’existe plus. Au lieu de faire des activités sportives et des sorties en amis, les jeunes sont devenus addict de la télé-réalité. Ils oublient complètement le monde extérieur. Ils entrent en osmose avec l’émission. 

Manque de sommeil

 Manque de sommeil

Avec les émissions de télé-réalité qui se poursuivent à la télévision, l’audience y consacre tout son temps. De retour du travail ou de l’école, on commence à zapper les programmes et choisir la première émission. Puis s’ensuit la deuxième pour ne pas en finir. Le corps demandant 8 heures de sommeil se fatigue car certains passent des nuits blanches. Le fait de suivre ces émissions de télé-réalité ont donc un impact négatif sur la santé surtout si la personne y reste pendant des heures.

Le snobisme

snobisme

En regardant ces émissions de télé-réalité, les téléspectateurs s’identifient aux candidats. La production profite de cette faiblesse de l’audience pour mettre en place une scène attractive pleine d’émotions en amour ou en amitié. Certes, on peut voir des comportements réels dans ces émissions mais dès fois la production aime modifier les scénarios. En tant que candidat dans une émission télé, vous allez devenir acteur. Dans les Anges de la télé-réalité, les candidats sont au top. Le public aime ça. Pour les jeunes, la vie diffusée à la télé que les candidats mènent est le rêve. Alors dans leur vie de tous les jours, les téléspectateurs font leur maximum pour modifier petit à petit son monde pour suivre un nouveau code de vie plein de snobisme. Par contre, ce n’est pas le cas de toutes les émissions. Avec koh-lanta par exemple, on préfère les candidats qui ont de la force et du courage.

C’est une émission à voir en famille car elle favorise la communication. Tout le monde peut y participer car cette émission présentée est faite pour tout âge. Même les candidats y participant sont très variés. Des émissions de télé-réalité, vous en avez de tous les goûts en France. La production ne cesse d’innover en passant une nouvelle émission sur scène. En tout cas, vous avez sûrement dû voir loft story, secret story, star academy, A la recherche de la nouvelle star, l’île de la tentation, koh-lanta, les anges de la télé-réalité, les Marseillais. Sachez mettre vos limites dès la première émission pour éviter d’être influencé et de changer de code de vie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *