Les 12 coups de Midi : une émission télé divertissante et culturelle


Les 12 coups de Midi : une émission télé divertissante et culturelle

L’émission «Les Douze coups de midi» connaît un franc succès auprès du public français depuis sa première diffusion en 2010. Présenté par Jean-Luc Reichmann, ce jeu télévisé est aussi populaire que les news et les reportages, et reçoit des critiques tant positives que négatives de la part du public. Aujourd’hui, «Les Douze coups de midi» est plus qu’un simple concours. C’est une sorte de télé-réalité avec les différents événements et les émotions qui l’accompagnent. Elle est tournée dans la salle du studio 107 de la Plaine de Saint-Denis. et diffusée tous les jours de la semaine sans exception pour le grand bonheur de ses fans. 

Présentation de l’émission « Les 12 coups de midi »

Présentation 12 coups de mid

 

Diffusée quotidiennement sur TF1 de 12h à 12h50, cette émission présentée par Jean-Luc a de l’âme grâce à la belle voix off d’Isabelle Benhadj alias Zette qui commente le jeu, fait des remarques et des critiques sur les participants et le concours en général. Les plus forts partent de l’émission avec une belle cagnotte, mais gagnants ou pas, les participants sortent du plateau avec des connaissances et des cultures générales plein la tête.

Les présentateurs n’ont jamais cessé de surprendre le public et les joueurs. Ainsi, Léo, le maître de midi du novembre, se voit déguisé en Céline Dion. Léo est originaire de Saint-Lô. Depuis le 31 août 2020, ses victoires s’enchaînent et sa cagnotte se voit boostée. Leo est finalement battu par Camille. Et récemment, Karine Ferreri a été appelée par Jean Luc. Elle, qui a été démasquée dans Mask Singer, a participé au jeu en répondant avec bonne humeur aux questions émanant du plateau de l’animateur. L’animatrice se prenait au jeu en répondant à la question concernant sa vie sentimentale. 

Règles du jeu « Les 12 coups de midi »

Comme tous les autres jeux télé, « Les 12 coups de midi » est également régi par des règles. 4 candidats s’affrontent au tout début du concours, chaque candidat de « Les 12 coups de midi » doit répondre à des questions différentes s’il veut accéder au trône du « Maître du midi ». Les questionnaires, posés par Jean-Luc Reichmann, sont principalement basés sur la culture générale, qu’elle soit ludique ou culturelle, qui peut être : événement, actu, people, reportages, magazine, news, météo, jeux vidéo, singer et bien d’autres.

Cette célèbre émission comporte 4 manches. A chaque manche, les joueurs sont progressivement éliminés sauf un qui sera qualifié pour le dernier tour. Ce dernier joueur sera le gagnant en tant que « Maître du midi ». Selon le principe du jeu, le candidat le plus étoilé est désigné comme vainqueur et remporte un coffret de 10.000 €. Le gagnant se remet en jeu et tente d’augmenter son gain la prochaine séance tout en défendant son titre et en répondant juste aux questions posées par Jean-Luc Reichmann. Le montant des gains pour chaque émission peut atteindre les 30 000 € pour les plus forts ou les plus chanceux qui amassent les cagnottes des autres candidats au cours des étapes d’élimination.

Comment participer à « Les Douze coups de midi » ?

C’est le rêve de beaucoup d’entre nous d’être sur le plateau du studio 107 de la Plaine Saint-Denis de l’émission de Reichmann. En être gagnant, être enfin à la une d’un magazine People ou tout simplement applaudie par toute sa famille. Pour y participer, la seule restriction à l’inscription est l’âge : il faut être majeur et résidant de préférence en France. Pour participer ou pour assister aux « Douze coups de midi », la procédure est simple, vous devez contacter par email l’équipe de Reichmann et renseigner les informations suivantes : votre nom et prénom, votre âge, vos numéros de cellulaire, votre région, votre profession. L’adresse email pour l’inscription au concours est : casting12coups@endemolfrance.com. Les gagnants sont déjà nombreux, alors pourquoi ne serait-ce pas vous le prochain étoilé ?

Les 4 manches de l’émission de Jean-Luc Reichmann

Les 4 manches de l’émission de Jean-Luc Reichmann

Lors de la manche d’introduction, les prétendants au titre répondent aux douze questions en appuyant sur un Buzzer. Pour chaque bonne réponse, le participant gagne 1 point. Le jeu se termine si l’un des concurrents obtient 7 points.

Le principe de toutes les manches est simple : Jean-Luc fait des propositions et parfois une réponse masquée pour chaque question posée et au candidat de trouver la réponse juste.

Le coup d’Envoi

Les questions auxquelles les candidats doivent répondre sont de nature culturelle générale.

Le principe de la manche : Jean-Luc propose 2 réponses possibles pour chaque question : L’une ou l’autre, Vrai ou Faux, Avant ou Après, Plus ou Moins.

Le coup par coup 

Les 3 prétendants au titre restants répondent à une question à 7 propositions dont 1 intrus. Si l’un des joueurs tombe sur l’intrus, on passe à la question suivante. Le candidat en mode orange passe en mode rouge. Ce concurrent désigne un autre prétendant pour faire un duel avec lui afin de conserver sa place. 

Le coup Fatal 

Les 2 derniers prétendants restants se retrouveront face à face. Le temps de réponse pour répondre aux questions est de 60 secondes.  Les participants peuvent “passer” les questions difficiles mais celui qui épuise son capital temps se retrouve perdant. Le but est donc de donner la bonne réponse au plus vite à chaque fois pour garder le compte à rebours de son chrono le plus préservé possible.

Le coup de Maître 

Le Maître du midi doit répondre à 5 questions contenant 3 propositions chacune, dont une est masquée. En commettant 3 erreurs, le joueur perd la totalité de la cagnotte mais peut encore tenter de dévoiler l’Étoile mystérieuse.

Chaque manche se termine par ce tour de BONUS « L’étoile Mystérieuse ». Le Maître du midi tente de reconnaître un People dont l’identité se dévoile au fur et à mesure que des bonnes réponses sont données au cours de l’avant dernière étape du jeu, c’est-à-dire lors du coup fatal. Arrivant à déceler qui est ce People, il remporte la victoire et sort de la salle avec tous les cadeaux et s’inscrit ainsi dans la liste des plus grands gagnants.

Les 12 coups de Midi est donc inscrite dans la liste des jeux concours intellectuels en salle les plus appréciés en France. Pour en suivre les news et actu, dont le nom du dernier gagnant ou la liste de tous les gagnants, rendez-vous sur le site de TF1. Pour voir les éloges et les critiques des téléspectateurs, divers sites en parlent. Maintenant que vous comprenez les règles du jeu, pourquoi ne pas essayer ? Direction plateau Studio 107 de la Plaine Saint-Denis. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *